Guillaume explique sa passion de la pêche en mer sur France Bleu et France 3

Guillaume Fourrier, moniteur guide de pêche à Dieppe, a récemment été interviewé par France Bleu. Le journaliste Frédérik Romanuik arrive au bassin de Paris alors que Guillaume remet son bateau à l’eau. De retour du salon nautique international, le Grand Pavois de La Rochelle, Guillaume joue le jeu des questions à chaud à propos de sa passion de la pêche en mer sur France Bleu. Il partage son expérience de pêcheur passionné et détenteur de plusieurs records. Cette rencontre a permis d’évoquer son parcours et sa passion pour la pêche en mer, notamment en Normandie.

Interview spontanée du guide de pêche en mer sur France Bleu

Le Grand Pavois est l’un des plus grands salons nautiques en Europe. A peine rentré d’une semaine intense la veille au soir, Guillaume Fourrier doit repartir en mer. Il met son bateau à l’eau le lendemain matin au Bassin de Paris à Dieppe. C’est alors que le journaliste vient l’interviewer à chaud, sans préparation. Durant le nettoyage du bateau, le rangement, la préparation de la pêche de l’après-midi, Guillaume réponds aux questions qui s’enchainent.

Guillaume rince son bateau dès la remise à l'eau à Dieppe après une semaine de salon nautique

Le salon de La Rochelle attire des milliers de passionnés et professionnels du nautisme. Il permet à Guillaume de rencontrer d’autres pêcheurs, d’échanger sur les nouvelles technologies en matière de bateaux, d’électronique et de matériel de pêche. Cet événement est une véritable source d’inspiration et l’occasion de partager ses connaissances. Son enthousiasme pour la pêche ne cesse de croître, notamment depuis qu’il est moniteur guide de pêche. C’est cette motivation qui amène Guillaume à accepter l’interview à chaud.

Moniteur guide de pêche : un métier passion

Au micro de France Bleu, Guillaume explique les défis et les joies de son métier de moniteur guide de pêche.

Le journaliste Frédérik Romanuik interview Guillaume sur son parcours

Spécialisé dans la pêche en mer de nombreuses espèces, il guide ses clients à la découverte des meilleurs spots autour de Dieppe. Sa particularité est de pratiquer des pêches multiespèces. En une journée, les clients pêchent entre 6 et 12 espèces différentes. Ce métier lui permet de transmettre sa passion et de faire découvrir les merveilles de la pêche en Normandie. En plus d’accompagner des amateurs comme des pêcheurs expérimentés, Guillaume met un point d’honneur à respecter les écosystèmes marins et à promouvoir une pêche durable.

Amarres provisoires lors du grutage du bateau de Guillaume

Des records de pêche dont un nouveau en cours d’homologation

Au cours de l’interview, Guillaume a également évoqué ses exploits personnels. Détenteur de plusieurs records de France, d’Europe et du monde, il raconte avec implicité ses plus belles prises. Ces exploits sont le résultat de nombreuses années d’expérience, d’observation et de patience. Guillaume est focalisé sur la recherche des gros poissons, il ne vise pas la quantité, mais la qualité.

Guillaume Fourrier au Bassin de Paris du port de Dieppe

L’interview complète de Guillaume Fourrier est disponible sur le site de France Bleu : www.francebleu.fr/emissions/les-normands-du-bout-du-coin/dieppe-guillaume-le-pecheur-et-ses-records-du-monde-6721616

L’émission est diffusée également sur “Ici matin” sur France 3, le replay est disponible ici : www.dailymotion.com/video/x97alby et les autres reportages au quotidien sur France 3 Normandie sont à découvrir ici : www.france.tv/france-3/normandie/ici-matin-normandie-rouen